Jacques Gorde, c'est la puissance à
l'état pur. Sans la moindre concession, il peint par
nécessité, par respiration comme la seule rencontre
possible avec lui-même et le plus fort moyen d'aller vers
les autres. Avec un regard d'enfant, il s'inspire de tout
ce qui l'entoure pour faire naître ses évocations de la
vie.
Car toute ses toiles sont sous-tendues par cette force vitale qui l'habite. Une puissance qu'il a décidé de lâcher quand le quotidien lui a fait des mauvais tours. C'est à ce moment qu'il a pris toute sa dimension, qu'il a accepté l'évidence d'être peintre.
Depuis, boulimique de tout, il s'investit corps et âme dans chaque toile sur des airs d'opéras ou de rock. Qu'importe, il s'emporte, laisse jaillir la couleur en couches massives ou subtiles d'où, comme par magie, les formes apparaissent.
Suggestive, sa peinture ne montre pas mais donne à sentir, à vibrer, à vivre.
Qu'il traite la femme, la ville ou sa passion pour Venise, tout est dans l'impression.
Une gestion de l'ambiance qu'il exprime avec son instinct et qui s'ouvre irrévocablement à tous.
Ce n'est pas par hasard si il déclenche à chaque exposition un engouement général qui le surprend lui-même.
Il est légitime dans la mesure où cette oeuvre est libre, elle ne s'encombre d'aucune référence et elle habille nos nuits et nos jours des plus belles émotions avec ce petit plus qu'apporte le mystère de la création.
Car toute ses toiles sont sous-tendues par cette force vitale qui l'habite. Une puissance qu'il a décidé de lâcher quand le quotidien lui a fait des mauvais tours. C'est à ce moment qu'il a pris toute sa dimension, qu'il a accepté l'évidence d'être peintre.
Depuis, boulimique de tout, il s'investit corps et âme dans chaque toile sur des airs d'opéras ou de rock. Qu'importe, il s'emporte, laisse jaillir la couleur en couches massives ou subtiles d'où, comme par magie, les formes apparaissent.
Suggestive, sa peinture ne montre pas mais donne à sentir, à vibrer, à vivre.
Qu'il traite la femme, la ville ou sa passion pour Venise, tout est dans l'impression.
Une gestion de l'ambiance qu'il exprime avec son instinct et qui s'ouvre irrévocablement à tous.
Ce n'est pas par hasard si il déclenche à chaque exposition un engouement général qui le surprend lui-même.
Il est légitime dans la mesure où cette oeuvre est libre, elle ne s'encombre d'aucune référence et elle habille nos nuits et nos jours des plus belles émotions avec ce petit plus qu'apporte le mystère de la création.
Christophe DONNET